03 84 57 39 90cd

Quelques moments clés


3 mars 1945
: Création légale de l’UNAF et des UDAF pour représenter officiellement l’ensemble des familles françaises auprès des pouvoirs publics. Les statuts de l’UNAF et des UDAF sont inscrits dans le Code de la Famille et de l’Action Sociale.

 

15 septembre 1945 : Création de l’UDAF/90.

 

Avril 1946 : Agrément de l’UDAF en qualité de tuteur aux prestations sociales

 

1986 : Extension du service tutelle avec signature d’une convention tutelle des majeurs protégés avec l’Etat.

 

1986 – 1991 : Augmentation importante du nombre de dossiers traités, le service est donc réorganisé avec en 1987, nomination d’un directeur et d’un chef de service tutelle.

 

1994 : déménagement au 51 Rue du Mulhouse avec regroupement de 15 associations familiales qui représentent 2233 familles adhérentes.

 

2000 : L’UDAF/90 organise la conférence annuelle des Présidents et Directeurs des UDAF et de l’UNAF Février

 

2004 : Certification ISO 9001 version 2000

 

Septembre 2004 : Création du service d’Aide aux Tuteurs Familiaux.

 

2007 : Réorganisation des services. Les 2 services de tutelles sont sous la responsabilité d’un seul chef des services

 

01/01/2009 : Mise en jeu de la loi du 5 Mars 2007 portant réforme des incapacités qui recentre le majeur au centre du dispositif ; on passe du « majeur incapable » au “majeur protégé”.

 

Mise en jeu de la loi du 5 Mars 2007 sur la Protection de l’Enfance qui fait entrer la Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial (ex TPSE) dans le Code Civil et confère au Délégué aux Prestations Familiales un mandat judiciaire éducatif clairement reconnu.

Les services MJAGBF et MJPM sont désormais reconnus établissements sociaux et medico sociaux régis par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico sociale. Les services sont soumis à autorisation et bénéficient d’une dotation globale de financement et non plus par prix de « mois tutelle ».

Décret 2003.1010 du 23 octobre 2003 Application de la loi du 02 Janvier 2002.

 

2010: Premier renouvellement de notre certification Qualité ISO 9001.

 

2013: Second renouvellement de notre certification Qualité ISO 9001. Parallèlement, l’UDAF s’engage dans la première évaluation interne des services dans le cadre de la loi du 02 janvier 2002.

 

2014: Adoption des nouveaux statuts et règlement intérieur. Réorganisation du service MJPM en deux pôles ( milieu ouvert et établissement), gérés par deux chefs de service distincts.